







Une nuit de printemps . 2017
Série de 8 illustrations au brou de noix réalisées pour l’exposition « le Mai du petit format » à Bois-Colombes (Hauts-de-Seine) en mai 2017.
« Une nuit de printemps » retrace une sorte de promenade nocturne parisienne et printanière effectuée il y a quelques années entre le Châtelet et le jardin du Luxembourg. A cette période, j’avais un job du soir et sur le trajet du retour, j’ai fascinée par l’énergie vitale sortant des grilles du Luxembourg. Les arbres, les feuilles, les ruchers, les vergers, jusqu’à l’école des Mines, tout était vivant, odorant, bruyant, éveillé en pleine nuit. Je m’étais amusée à prendre des photos avec mon téléphone pré-smartphonien qui faisait des photos basse définition avec beaucoup de grain et un filtre sépia que j’appréciais beaucoup.
Ces photos retrouvées récemment dans mon ordinateur, avaient gardé tout leur caractère à la fois faussement vintage, et très frais. Le souvenir de cette petite aventure étant resté vivace dans ma mémoire, j’ai décidé d’encrer ces « instantanés » numérotés de 1 à 8, en utilisant du brou de noix et une technique de réserve qu’utilisent les aquarellistes, pouvant s’apparenter à un processus photographique inversé, et permettant de faire ressurgir des lumières dans le papier, et des souvenirs dans ma tête.